Depuis le 10 juin 2016 en France, le Règlement sur les Produits de Construction ou RPC s’applique aux câbles électriques et remplace la Directive sur les Produits de Construction, aussi connue sous le nom DPC. Ce changement a été initié afin d'harmoniser l'application du marquage CE et les normes des méthodes d'essais pour leur comportement face au feu au niveau de l'Union Européenne, ces dernières pouvant jusqu'alors varier d'un pays à un autre.

Pour la réaction au feu, le RPC définit un critère principal, les Euroclasses, et trois critères additionnels : la fumée, les gouttelettes et l'acidité. Ils s’appliquent aux câbles de puissance, de contrôle et de communication, en incluant les câbles à fibres optiques. Ces Euroclasses vont remplacer les classements français de comportement au feu des câbles et leurs références C2 et C1. La mise en œuvre du RPC pour la réaction au feu des câbles s’appuie sur :

  • un système de classification des performances Euroclasses comprenant 7 classes prenant en compte, pour les classes supérieures, des critères additionnels liés aux effluents (fumées et gaz)
  • un système d’attestation de conformité faisant appel à l’intervention d’organismes notifiés tierce-partie comprenant, pour les classes supérieures, une surveillance continue des productions, avec essais sur échantillons prélevés.

Quels sont les câbles impactés ?

Le RPC est applicable aux câbles Retardant le Feu, qui comprend les câbles d'énergie et de données - cuivre et optique hors cordons de brassage - dans des environnements résidentiel, tertiaire ou industriel. Il s'agit des câbles incorporés de manière permanente dans les constructions (installation fixe). Les câbles Résistants au Feu type CR1-C1 ne sont pas immédiatement impactés.

Quelles caractéristiques pour les câbles ciblés par le RPC ?

  • La réaction au feu
  • L’émission de substances dangereuses
  • Teste sur 5 critères au lieu d’un seul

Quelles exigences de sécurité recherchées ?

  • Limiter la propagation du feu et de la fumée à l’intérieur
  • Limiter la propagation du feu aux ouvrages de constructions adjacentes
  • Permettre aux occupants de quitter les ouvrages ou d'être secourus
  • Prendre en compte la sécurité des équipes de secours
Le RPC est applicable aux câbles pour la partie Retardant le Feu depuis le 10 juin 2016. Il sera obligatoire le 1er juillet 2017 pour tous les câbles mis en stock à partir de cette date, soit la fin de la période de transition.

Pour aller plus loin...

Les nouvelles obligations 

Marquage CE dans le cadre de la législation de l'harmonisation technique européenne, DdP et applications par types de câbles et Euroclasses : voici toutes les obligations des parties prenantes !

En savoir plus

Tout savoir sur le RPC 

La nouvelle réglementation RPC répond à trois besoins majeurs à l'échelle européenne : harmoniser les critères et méthodes d’évaluation des matériaux utilisés dans la construction, renforcer la sécurité sur le marché et permettre une libre circulation et utilisation de ces produits. 

En savoir plus