Rexel France accélère sa mobilisation en faveur du handicap et de la santé au travail.

Depuis une dizaine d’année, Rexel France a pris des engagements et des mesures en faveur du handicap. Cet engagement est nourri par la conviction de Rexel que les handicaps et problèmes de santé des collaborateurs doivent être anticipés pour éviter les discriminations et favoriser l’égalité des chances. Depuis le début d’année 2017, un nouvel accord d’entreprise pour une durée de quatre ans est entré en vigueur. Et pour matérialiser son engagement sur le sujet, Rexel a apporté son soutien au jeu-concours Tous HanScène®, qui a eu lieu en mars 2017, et qui vise à favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. 

L’accord handicap, pour une meilleure prise en compte de la santé au travail

Avec le précédent accord handicap 2014 - 2016, d’importants progrès ont déjà été réalisés. Rexel France a permis aux collaborateurs de mieux connaître le handicap et les mesures d’aide en faveur des collaborateurs ayant des difficultés de santé grâce à un dispositif de communication autour d’un jeu T’HANDI QUOI. Grâce à des mesures adaptées (aménagement de poste, prothèse auditive, étude ergonomique, etc.), une centaine de collaborateurs ont pu bénéficier d’un maintien dans l’emploi et, en presque 10 ans, l’entreprise est passé de 0,7% à 3% de collaborateurs handicapés.

Avec le nouvel accord 2017 - 2020, l’entreprise va plus loin et offre encore plus de garanties en termes de maintien dans l’emploi avec des mesures innovantes adaptées à son environnement et à ses problématiques de handicap.
Parmi l’ensemble des mesures, Rexel propose :

  • Des formations gestes et postures à l’ensemble de ses collaborateurs en prévention des risques TMS,
  • Des études acoustiques  et ergonomiques où travaillent ses collaborateurs handicapés, en vue d’atténuer des difficultés d’audition et garantir les meilleures conditions de travail,
  • Une prise en charge de la mutuelle option 3 isolée pour tous ses collaborateurs en situation de handicap,  afin d’accéder à de nombreuses garanties,
  • Deux jours d’autorisation d’absence en vue de préparer le dossier de reconnaissance handicap et bénéficier de l’accompagnement individualisé de la mission handicap.

Par ailleurs, Rexel poursuivra ses actions en faveur de l’accueil de nouveaux collaborateurs handicapés et maintiendra son niveau de partenariat avec le secteur protégé, en privilégiant l’activité de recyclage de déchets (DEEE).

Soutien du concours vidéos handicap étudiants Tous HanScène 

C’est dans cet esprit que Rexel a soutenu la 5ème édition du jeu Tous HanScène, qui a eu lieu en mars 2017. Aujourd'hui en France, seuls 7% des jeunes scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux, seulement 1% atteint le niveau Bac+ 5. Partant de ce constat, le jeu concours vidéos Tous HanScène a été créé pour favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Ainsi, par équipe de 2 à 4 étudiants handicapés et/ou non handicapés, les participants au jeu concours mettent le handicap à l'affiche en se mettant Tous "HanScène®" dans une vidéo d'une durée de 2 à 3 minutes. Les vidéos de la 5ème édition sont accessibles sur : Tous HanScène®.