4 bonnes raisons de s’équiper d’un tableau communicant

Le tableau communicant permet de répondre aux enjeux et besoins de tous les types de bâtiments et exploitations du Tertiaire. Que ce soit pour éviter toute perte de production, maitriser les couts opérationnels ou encore de superviser son exploitation.
Aujourd’hui, et encore plus demain, le tableau communicant sera le moyen de maitriser l’énergie.

1.    Enjeu - Continuité de service (Alarmes)

Le tableau communicant permet de remonter des informations « états/statuts » des protections électriques et de pousser des alertes.
Il pourra alerter en temps réel sur  smartphone en cas de dysfonctionnement des équipements sensibles (ex : perte d’alimentation, anomalie de température, du taux d’humidité, du taux de CO2, du réfrigérateur, de la climatisation, du système informatique…)

Exemple : un commerce alimentaire aura la possibilité d’être alerté en cas de dysfonctionnement des réfrigérateurs et pourra ainsi faire intervenir rapidement un professionnel.

2.    Maîtrise des coûts opérationnels Accessible à tous (rénovation ou neuf)

Le tableau communicant est un gage de sérénité car il permet à l’exploitant de suivre et de commander en local ou à distance ses installations électriques, « Ai-je oublié d’éteindre mon  bâtiment avant mon départ ? Si c’est le cas, aucun problème je visualise sur mon smartphone et éteint si besoin »
Accessible à tout moment via une connexion internet, il offre ainsi les moyens de réagir tout de suite, ce qui est particulièrement utile pendant des absences.
Côté technique, il est facile à installer et à configurer. Il est même possible de transformer un tableau électrique classique en tableau communiquant.

• Supervision de son installation/exploitation 24h/24, 7j/7 : du chauffage, de l’éclairage;
• Pilotage à distance des équipements/charges

3.    Supervision de son installation

Le tableau communicant permet de mesurer l’énergie par usage et de remonter les informations.
De nos jours, Il est devenu indispensable pour les acteurs du bâtiment de maitriser ses consommations énergétiques et d’identifier toutes irrégularités liées aux énergies de plus en plus chères.
• Supervision de son installation/exploitation au global ou par usage fonction du niveau d’équipement

4.    Réponse aux règlementations et normes de plus en plus contraignantes.

La loi biodiversité, le décret rénovation énergétique, la RT2012 impose dans le neuf comme dans la rénovation, l’installation de systèmes qui permettent de mesurer les énergies

• Ex : norme RT2012, les bâtiments à usage autre que d’habitation doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou de calculer la consommation d’énergie par usage.

Aujourd’hui les normes et les règlementations sont de plus en plus nombreuses et demande de plus en plus de performance pour les tableaux.

 Les tableaux communicants sont l’avenir et les électriciens doivent maitriser ces nouvelles technologies qui sont très accessibles.

 

Retrouvez notre sélection de produits 

Le tableau communicant permet de répondre aux enjeux et besoins de tous les types de bâtiments et exploitations du Tertiaire. Que ce soit pour éviter toute perte de production, maitriser les couts opérationnels ou encore de superviser son exploitation. Aujourd’hui, et encore plus demain, le tableau communicant sera le moyen de maitriser l’énergie.