Le marché de la production d’énergie photovoltaïque

A l'heure où les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter, le marché de la production d’énergie photovoltaïque se développe. Différentes réglementations imposent aux parties prenantes de prendre des mesures en matière de photovoltaïque.

Ajoutée le 13/09/2016 dans News

Le photovoltaïque en autoconsommation

La nouvelle convention d’autoconsommation pour les installations de production photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 36kVA simplifie les démarches. Avant, le particulier devait adresser à ERDF une demande de raccordement. L’installateur mandaté par le client fait désormais une demande de convention d’autoconsommation à travers un portail web dédié.

Une hausse du prix du kilowattheure


L’évolution du prix de l’électricité est attendue avec appréhension par les ménages français, celui-ci est resté stable pendant plusieurs années. Au cours de ces 10 dernières années, les tarifs ont cependant augmentés. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit même une hausse de prix de 50% d’ici 2020.

Une baisse du prix des panneaux photovoltaïques


La chute des prix du silicium, l'industrialisation des procédés d'assemblage pour les fabricants mais aussi la concurrence internationale ont amené une baisse des coûts des modules. Ces facteurs ont nettement amélioré la compétitivité du photovoltaïque par rapport aux autres énergies.
Les évolutions technologiques des panneaux proposent de nouvelles performances de rendement.

Décret n° 2017-676 du 28 avril 2017 relatif à l'autoconsommation d'électricité 

Le décret relatif à l’autoconsommation est une réelle évolution dans le monde de l’énergie. Le contexte actuel est une opportunité pour l’autoconsommation. Ce nouveau décret, publié en avril 2017, vient préciser les conditions de mise en œuvre de l’autoconsommation. Il fixe notamment les conditions de répartition des volumes d’électricité entre partenaires mais aussi la puissance installée maximale. Il permet ainsi aux producteurs de consommer eux-mêmes et sur un même site tout ou partie de l’électricité produite par son installation ainsi que de revendre le surplus.
Il existe même des primes qui sont accessibles à l’utilisateur selon les tranches de puissances autoconsommées installées.

L’évolution des compteurs EDF avec Linky 

Linky est la nouvelle génération de compteurs EDF. Ils offrent les mêmes fonctionnalités que les compteurs habituels. En revanche, ils permettent aussi de faire du délestage et de décompter l’énergie vendue et réinjectée dans le réseau. L’engagement d’EDF en déployant Linky sur l’ensemble du territoire est de faciliter la mise en œuvre des installations en autoconsommation et d’éviter les surcoûts. Le compteur Linky mesure aussi bien l’électricité solaire injectée sur le réseau que l’électricité soutirée du réseau. En équipant les installations PV en autoconsommation, il évitera la mise en place aux frais du producteur d’un deuxième compteur comme c’est le cas aujourd’hui.

La loi sur la transition énergétique  & le décret rénovation énergétique 

Depuis le 18 aout 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) souhaite améliorer sa lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement. Cette loi impose aux propriétaires de réaliser des travaux d’isolation thermique quand ils aménagent des locaux pour les rendre habitables.
Elle a pour objectif  de porter une part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030. Pour les travaux de rénovation, le nouveau décret « Rénovation énergétique » incite les propriétaires à améliorer leur performance énergétique dans leur logement.

La loi biodiversité destinée aux centres commerciaux

L'article 86 paru au Journal Officiel le 8 août 2016 impose depuis le 1er mars 2017 de la production d'énergie renouvelable et/ou un système de végétalisation en toiture des centres commerciaux. Cette loi a pour but d’augmenter les installations de dispositifs photovoltaïques dans les bâtiments commerciaux et de permettre le retour de la nature en ville.

Sur les aires de stationnement, des revêtements de surface, des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l'infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation et préservant les fonctions écologiques des sols.

Nos solutions de production d’énergie photovoltaïque

Rexel propose différentes solutions pour satisfaire les besoins de vos chantiers photovoltaïques. Retrouvez trois solutions décrites avec les différents produits et leurs avantages. 

Découvrir nos solutions

Développer vos compétences en photovoltaïque

Les qualifications sont un atout majeur face à la concurrence et vous permettre d’avoir un gage de confiance envers vos clients. Découvrez trois qualifications reconnues en photovoltaïque. 

Découvrir les qualifications