Focus RPC : Retrouvez une déclaration de performance 

Tout client peut demander la déclaration de performance (DdP) de ses produits achetés auprès de son fabricant ou de son distributeur. Par exemple, lors d’une constitution de dossier pour un permis de construire, ou en cas de problème sur un chantier, il est souvent recommandé d’avoir la Déclaration de Performance afin de prévenir les risques éventuels.

Les nouvelles obligations RPC

La réglementation des produits de construction, aussi appelée RPC, est un règlement européen applicable aux câbles depuis le 1er juillet 2017. Il harmonise au niveau de l’Union Européenne l’application du marquage CE ainsi que les méthodes d’essais pour leur comportement face au feu qui, jusqu’alors, pouvait varier selon les pays. Ces méthodes d’essais se caractérisent par des Euroclasses. Elles sont répertoriées dans des DdP (Déclaration de Performance) éditées par des laboratoires de tests accrédités.

Dorénavant, tout client peut demander la DdP des produits achetés à son distributeur ou auprès du fabricant. Lors de la constitution du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), il est fortement recommandé d’y intégrer l’ensemble des DdP des produits installés ainsi que leur marquage CE. Cette opération a pour objectif, en cas de contrôle ou d’incendie dans le bâtiment, d’assurer que les câbles installés sont bien conformes aux exigences de construction liées au bâtiment.

La réponse Rexel 

Pour un gain de temps et une facilité d’accès, Rexel a consolidé l’ensemble des DdP des fabricants constituant son offre et pour tous les câbles ciblés par cette réglementation. Ils sont désormais accessibles directement sur nos sites internet.

Il y a deux possibilités pour accéder à ces DdP :

Comment ça marche ? 

Tous les fils et câbles banalisés Rexel sont répertoriés sur le Portail. Un moteur de recherche a été mis en place pour accéder facilement et directement aux DdP souhaitées. Votre recherche peut se faire soit grâce au nom du fabricant, soit par la désignation du produit, soit par la référence Rexel.

Quelques astuces :

  • pour les fils et câbles banalisés et sécables, Rexel met à disposition sur les BL l’ensemble des informations nécessaires pour retrouver la DdP
  • sur le marquage CE du fabricant présent sur l’étiquette des produits pré-conditionnés, l’ensemble des informations sont également disponibles
  • si toutefois le BL ou l’étiquette ne sont plus accessibles, il est possible de retracer la DdP en identifiant le fabricant directement sur la gaine du câble (numéro d’usine) ainsi que le type de câble et sa section

Impacts sur les câbles

A quels types de câbles le Règlement des Produits de Construction s'applique-t-il ? Quels sont les délais d'entrée en vigueur dans le contexte normatif national ? Nous répondons à vos questions...

En savoir plus

Les nouvelles obligations 

Marquage CE dans le cadre de la législation de l'harmonisation technique européenne, DdP et applications par types de câbles et Euroclasses : voici toutes les obligations des parties prenantes !

En savoir plus

Tout savoir sur le RPC 

La nouvelle réglementation RPC répond à trois besoins majeurs à l'échelle européenne : harmoniser les critères et méthodes d’évaluation des matériaux utilisés dans la construction, renforcer la sécurité sur le marché et permettre une libre circulation et utilisation de ces produits. 

En savoir plus