Tout savoir sur le Règlement des Produits de Construction 

La nouvelle réglementation RPC répond à trois besoins majeurs à l'échelle européenne : harmoniser les critères et méthodes d’évaluation des matériaux utilisés dans la construction, renforcer la sécurité sur le marché et permettre une libre circulation et utilisation de ces produits.

Ajoutée le 05/05/2017 dans La News

Le RPC

Le RPC est le règlement qui définit les méthodes d'évaluation de la performance des produits de construction. Pour les câbles, concernant la réaction au feu, il implique un certain nombre de changements que tout professionnel de l'électricité doit connaître.

Depuis 2013, le Règlement des Produits de Construction (RPC - n°305/2011) remplace la Directive des Produits de Construction (DPC - 89/106/CEE). Le RPC favorise la mise sur le marché et la libre circulation des produits de construction, et répond aux exigences réglementaires fondamentales des ouvrages de construction par le marquage CE. Ce règlement est applicable par tous les états membres de l’Union. Il impose de multiples obligations de la part des fabricants, distributeurs et importateurs. Par exemple, fournir les informations utiles sur les caractéristiques essentielles du produit (Déclaration des Performances) devient indispensable pour respecter cette nouvelle législation. Le marquage CE sur le produit ou l’emballage devient également une preuve que le produit est conforme aux exigences communautaires par engagement du fabricant.

Les principaux bénéfices du RPC

Pour aller plus loin...

Impacts sur les câbles

A quels types de câbles le Règlement des Produits de Construction s'applique-t-il ? Quels sont les délais d'entrée en vigueur dans le contexte normatif national ? Nous répondons à vos questions...

En savoir plus

Les nouvelles obligations 

Marquage CE dans le cadre de la législation de l'harmonisation technique européenne, DdP et applications par types de câbles et Euroclasses : voici toutes les obligations des parties prenantes !

En savoir plus

Focus RPC: Rexel vous accompagne pour trouver la DdP de vos cables

Tout client peut demander la DdP de ses produits achetés auprès de son fabricant ou de son distributeur. Par exemple, lors d’une constitution de dossier pour un permis de construire, ou en cas de problème sur un chantier, il est souvent recommandé d’avoir la Déclaration de Performance afin de prévenir les risques éventuels.

Voir la news