Les
objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique placent les
véhicules électriques au centre d’un enjeu important. Les nombreuses
initiatives en faveur de la mobilité électrique prouvent que le véhicule
électrique s'insère parfaitement dès aujourd'hui dans la réflexion
autour de la mobilité de demain. C’est pourquoi, les entreprises ont
d’ores et déjà conscience du rôle prépondérant qu’elles ont à y jouer.
En France, les bornes électriques en milieu professionnel représentent
la majorité du parc existant. Cette tendance n’est pas seulement due à
la loi sur la transition énergétique, les bornes électriques se révèlent
être une plus-value dans les entreprises (service client et collaborateur).
1 - Un moyen novateur d’attirer de nouveau clients
Face
à l’engouement engendré par les nouveaux véhicules électriques,
proposer un service de recharge apparaît comme une solution pertinente
pour les entreprises. En effet, l’installation de bornes de recharge
offre la possibilité de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de
fidéliser ceux déjà existants en les incitants à consommer d’avantage.
Le
temps de recharger son véhicule, les consommateurs auront l’occasion de
visiter un point de vente, de découvrir de nouveaux produits et
services, et donc de réaliser de nouveaux achats potentiels. Aussi, la
présence de bornes de recharge offre un référencement des entreprises
sur les applications de localisation de borne. Un moyen de plus de
toucher de nouveaux clients susceptibles de devenir vos clients futurs
et de les fidéliser face à vos concurrents.
2 - Proposer de nouveaux services
Les
bornes électriques offrent également l’occasion aux entreprises de
diversifier leur offre en proposant des services annexes (location de
voitures électriques…) et ainsi proposer à leurs clientèles une
expérience client inédite et en rapport avec les tendances d’aujourd’hui
et de demain. L’expérience client est de plus en plus prise en compte
dans la satisfaction de ceux-ci. Un service tel que les bornes apporte
une expérience forte et en lien avec des pratiques propres de
l’entreprise.
Les entreprises auront donc de l’avance sur la
concurrence au moment où ces services deviendront incontournables.
Aussi, leur rentabilité est augmentée de manière significative.
3 - Communiquer sur l’aspect environnemental
Le
respect de l’environnement et les innovations qui s’y rattachent sont
des sujets qui concernent les entreprises qui par leurs actions peuvent
changer les habitudes et les mentalités. C’est pourquoi il est important
que l’entreprise prenne part à ce combat. Elle peut ainsi se démarquer
des entreprises qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance de
s’intéresser aux nouveaux dispositifs en matière d’écologie et les
utiliser dans le cadre d’une stratégie de différenciation qui en plus
d’aller dans l’intérêt du client, se préoccupe de l’intérêt général. Un
bon moyen d’améliorer son image de manière constructive avec la
possibilité de partager cette transformation sur les réseaux sociaux.
4 - Respecter les obligations : norme d’équipement
La
règlementation concernant les bornes de rechargement tend à
s’intensifier dans le tertiaire. Les entreprises du tertiaire ont
l’obligation de se pré-équiper pour prévenir l’arrivée de bornes de
recharge.
Selon le nombre de places de stationnement dans le tertiaire, il y a un certains pourcentage de stationnement qui doivent être pré-équipés pour l'installation de bornes de recharges
- Inférieur ou égale à 40 places, 10%
des places de stationnement doivent êtrepré-équipées
- Supérieur à 40 places, 20% des places de stationnement doivent être pré-équipées
Face à une tendance qui, de
par la loi, tend à se généraliser, les entreprises du tertiaire ont tout
intérêt à prendre de l’avance afin de profiter de l’essor de ce marché
en pleine croissance.
(Avere)
5 - Retour sur investissement avec un coût de recharge moindre face au coût du carburant
Etant
donné le faible cout énergétique d’un véhicule électrique, il est
évident que proposer ce type de véhicule à ses employés est dans
l’intérêt de l’entreprise. Au prix de l'énergie actuel, on observe un «
coût d'usage de la voiture électrique inférieur au thermique à partir de
10 000 km / an ».
Il est donc important pour les entreprises du
tertiaire de réaliser que les bornes de recharge sont un investissement
nécessaire qui pourra rapidement leur faire réaliser des économies.
Le
capital investi pour ce type d’aménagement est moindre comparé aux
économies que l’entreprise pourra réaliser après son amortissement.
(Avem)
En savoir plus sur les bornes de recharges
Le marché de la mobilité électrique se démocratise de plus en plus et s’accompagne de nouveaux besoins en équipements.
Voir l'article
A travers des offres complètes et adaptées à chaque profil, Rexel vous propose des installations sur mesure en fonction de vos besoins.
Voir l'article
Les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique placent les véhicules électriques au centre d’un enjeu important. Les nombreuses initiatives en faveur de la mobilité électrique prouvent que le véhicule électrique s'insère parfaitement dès aujourd'hui dans la réflexion autour de la mobilité de demain. C’est pourquoi, les entreprises ont d’ores et déjà conscience du rôle prépondérant qu’elles ont à y jouer.