Développement durable

S'appuyant sur son leadership et sa proximité avec toutes les parties prenantes, Rexel a toujours privilégié une approche durable et responsable de ses activités. Notre démarche de développement durable et responsabilité d'entreprise s'articule autour de 4 grands axes.

Respecter et promouvoir les principes d'éthique et de responsabilité

En accord avec notre Guide éthique, nos fournisseurs s'engagent à respecter nos principes en matière environnementale et sociale, notamment les règles de l'Organisation Internationale sur le Travail. Ainsi, Rexel exige de ses fournisseurs, lors de la signature des contrats, qu'ils se conforment aux principes reconnus en matière de : travail forcé, travail des enfants, salaires et avantages, santé et sécurité, non-discrimination, respect et dignité, liberté de parole et d'association... Par ailleurs, tous nos fournisseurs respectent le label "NF environnement" et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour assurer la conformité aux règlement européens REACH, pour la déclaration des substances chimiques, et ROHS pour les substances chimiques à usage restreint.

L'ensemble des initiatives associées sont stratégiques pour Rexel car elles sont l'un des vecteurs de croissance et d'innovation. Fort de cette démarche, le groupe Rexel a adhéré, en 2011, au Pacte Mondial des Nations Unies et s'est donc engagé à faire progresser les dix principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

1. La promotion des solutions

Prescripteur d’une offre "verte", Rexel joue un rôle charnière de catalyseur dans la diffusion de solutions éco-performantes. Rexel s'engage à fournir à ses clients des produits plus respectueux de l'environnement et plus économes en énergie. Notre objectif, vous aider à "consommer moins, mieux et plus propre". Conscients des enjeux énergétiques actuels, nous sélectionnons chez nos fournisseurs partenaires les meilleurs produits d'efficacité énergétique et ce dans une majorité de nos gammes de produits.

Former et informer les clients et fournisseurs

Le rôle de Rexel France est non seulement de mettre à disposition de ses clients les solutions les plus performantes du marché mais aussi de les informer et de les conseiller. Pour ce faire, Rexel propose des formations dispensées par ses collaborateurs, des intervenants extérieurs ou des fabricants eux-mêmes, à destination des installateurs, sur ces solutions innovantes permettant d'optimiser les consommations énergétiques et ainsi de réduire les coûts.

Par ailleurs, acteurs quotidiens de la performance énergétique, les fournisseurs doivent également être informés et responsabilisés aux nouveaux besoins et attentes des clients finaux. Rexel en tant que distributeur de matériel électrique assure le rôle d'interface entre les fabricants et ses clients. Rexel connaît précisément l'offre des fabricants et peut ainsi garantir un conseil fiable et judicieux auprès des installateurs ou les utilisateurs de ces mêmes produits.

2. La réduction de notre empreinte environnementale

Mise en place au niveau du groupe, la charte Rexel pour l'environnement impulse les bonnes pratiques à mettre en œuvre par l'ensemble des collaborateurs. Déployée sur les différents sites, la Charte relève d’un processus d'amélioration continue. Celle-ci est accompagnée du guide Rexel pour l'environnement, un outil pédagogique permettant d'engager les actions préconisées et de mesurer les résultats.

Limiter nos consommations énergétiques sur sites

En tant que spécialiste de l'énergie, Rexel France doit être exemplaire. C'est pourquoi nous mettons en place sur nos sites les solutions que nous préconisons : suite à la réalisation de diagnostics énergétiques, nous avons mis en œuvre des plans d'action, afin de diminuer fortement notre consommation. Les leviers sont divers : remplacement de l'éclairage, programmation horaire, modernisation des installations...

Réduire notre impact lié aux transports

Nous faisons le choix de transporteurs signataires de la charte d'engagement volontaire de réduction des émissions CO2 rédigée par ADEME. Ainsi nous encourageons les transporteurs à mener les actions suivantes : renouvellement et modernisation de la flotte tous les 4 ans, suivi et analyse des consommations de carburant, entretien préventif de parc, plan de transport optimisé, formation des chauffeurs à l'éco-conduite... Concernant les déplacements des collaborateurs, Rexel a rationalisé ses flottes de véhicules et s'est doté d'indicateurs environnementaux portant sur le taux de CO2 et la consommation moyenne de carburant en partenariat avec des loueurs et des constructeurs automobiles. Enfin, le portail de réservation des déplacements professionnels affiche les émissions de CO2 induites par chaque trajet, encourageant ainsi les réunions téléphoniques.

Maîtriser notre production de déchets

Rexel participe activement à la collecte et au recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) en partenariat avec Recylum et Eco-systèmes, deux éco-organismes à but non lucratif. Cette initiative permet de soulager nos clients de leurs DEEE et de les acheminer vers les filières appropriées. Par ailleurs, l'ensemble des centres logistiques sont passés au tri sélectif de leurs déchets (carton, plastique, bois, ferraille) à des fins de recyclage, voire de réemploi lorsque cela est possible. Aujourd'hui 85% des déchets sont valorisés. 

3. L'engagement envers nos collaborateurs

Notre Guide éthique explique les principes et pratiques sur lesquels Rexel souhaite fonder sa croissance, construire des relations de confiance avec ses partenaires et collaborateurs. Il comprend 20 règles concrètes de comportement adaptées à l'activité de Rexel. Il invite chacun à se poser les bonnes questions. L'enjeu : décider et agir de manière responsable au quotidien. Cette démarche fait en outre l'objet d'évaluations internes annuelles. Afin de veiller à la mise en œuvre du Guide, un réseau de correspondants "éthique" a été mis en place dans l'ensemble des pays où Rexel exerce ses activités.

Promotion de la diversité et de l'égalité des chances

Rexel a mis en œuvre une politique en matière de non-discrimination, des actions concrètes en faveur de la parité hommes/femmes malgré un secteur très largement dominé par une présence masculine. Enfin, l'entreprise soutient des actions en faveur de l'emploi des handicapés comme en témoigne notre Guide Handicap.

Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs

La bonne exécution des missions de l'entreprise implique que chaque salarié évolue dans un environnement positif, sain où les règlements et les pratiques en matière d'hygiène de sécurité sont respectés. Rexel s'engage donc à garantir un environnement respectueux pour le bien-être et la santé de ses collaborateurs.

Accompagner et fidéliser nos employés

Rexel propose, dans le cadre de son fonctionnement, des opportunités de carrière motivantes à ses salariés, encourage et facilite la mobilité interne, investit dans la formation continue et le développement de ses salariés, et respecte l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Rexel France s'attache à développer les compétences individuelles de ses collaborateurs : ainsi, près de la moitié de nos salariés ont reçu une formation en 2011. 

4. Le soutien des communautés locales

La charte d'engagement sociétal

Le Groupe Rexel a formalisé et structuré sa politique d'engagement sociétal dans une Charte, qui s'accompagne d'un Guide pratique adressé aux collaborateurs. Notre engagement : "favoriser l'accès de tous à l'efficacité énergétique." Rexel soutient ainsi des progrès dans le domaine de l'efficacité énergétique via l'éducation, la formation professionnelle, la participation à la construction d'habitat social, etc. Par ailleurs, l'engagement des collaborateurs dans leurs actions solidaires est largement encouragé.