Aides, subventions et financement locatif 

Découvrez les trois principales aides financières disponibles pour installer une borne de recharge de véhicules électriques en toute simplicité : le programme et la prime ADVENIR, les subventions régionales et la solution Rexel de financement locatif. Parcourez toutes les étapes à suivre pour finaliser une demande de prime.

Différentes aides à l'installation de la borne

Le programme ADVENIR propose des aides financières qui couvrent le matériel et l’installation. Son objectif est d'atteindre le financement de 12 000 points de recharge. La prime ADVENIR vient couvrir les coûts de fourniture et d’installation de points de recharge à hauteur de 40% pour les entreprises et les personnes publiques et 50% pour le résidentiel collectif.

Une grande partie des régions françaises sont inscrites dans une démarche de soutien à la mobilité électrique. Plusieurs d’entre elles mettent en place des dispositifs d'aide à l'achat de véhicules électriques tant pour les particuliers que pour les professionnels. Pour retrouver l’ensemble des aides par régions, cliquez ici.

Enfin, il existe aussi le crédit d'impôt pour la transaction énergétique (CITE). Il s'agit d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. Il est destiné aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale. Pour en savoir plus, le site officiel de l'Administration Française propose une page dédiée.

Récapitulatif des aides et subventions

 tableau-aide-recapitulatif-advenir

(Source : Avere)

Exemple virtuel

simulation d'aide borne de charge electrique

Prix fictifs.


Déposer facilement une demande de prime avec ADVENIR

La déclaration est simple et vous permet d’obtenir des aides sur le site mon.advenir.mobi, en sélectionnant les offres Rexel. Pour garantir l’obtention des aides, vous devez :

1 - Respecter le cahier des charges et le contenu des offres Rexel.

2 - A la fin des travaux d'installation, le demandeur devra mettre en ligne sur la plateforme ADVENIR :

  • la facture ou le PV de réception ou le contrat de location établi sur la base du devis et faisant apparaître clairement la réduction
  • l'attestation sur l'honneur de fin de travaux signée par le bénéficiaire et l'installateur
  • une photo postérieure aux travaux de l'installation du point de recharge (une photo antérieure aux travaux est optionnelle mais vivement conseillée)
  • les informations bancaires de la personne qui reçoit la prime (l'installateur ou son client)
  • le signal de transmission des données de télérelève le cas échéant
  • le certificat de connexion à GIREVE pour les bornes accessibles au public dès lors que c'est obligatoire

3 - Après validation du dossier, la prime sera alors versée dans un délai de 45 jours.

Comment déposer sa demande de prime

étapes pour la déclaration de chantier borne véhicule éléctrique advenir

 

Les primes peuvent être déposées par l'installateur directement à l’adresse mon.advenir.mobi. Il est nécessaire de se créer un profil et de renseigner la totalité des caractéristiques du projet pour se voir délivrer un financement. Avant d’entrer vos données sur la plateforme, assurez-vous de connaître l’offre choisie et le montant du devis. N’oubliez pas que les packs Rexel sont labellisés par ADVENIR et donc éligibles à l’aide. Il vous sera proposé de choisir parmi différentes offres dans lesquelles apparaissent celles de Rexel. Après validation de de vos coordonnées et données précises des potentiels travaux, ADVENIR enverra une proposition de financement. Une fois renvoyée signée, la prime pourra ainsi être validée et vous aurez 6 mois pour effectuer les travaux. L’aide sera versée dans les 45 jours après la fin des travaux et l’envoi de pièces justificative.

 

evbox schema voiture electrique

Toute la procédure est décrite sur le site Avere.

Rexel met également à votre disposition une solution de financement locatif, souple et flexible.

Les avantages du financement locatif

Avantages business

  • Équipez-vous sans attendre en contournant vos contraintes budgétaires, tout en préservant votre trésorerie.
  • Transformez vos dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation, lissées sur 12 à 60 mois.

Avantages opérationnels

  • Accédez plus facilement aux dernières technologies, tout en assurant les évolutions en souplesse.
  • Bénéficiez de la simplicité d’une redevance mensuelle unique intégrant matériel, installation et maintenance.

 

 

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Pour plus d'informations, consultez le site Avere ou encore déclarez votre chantier sur ADVENIR.