La dématérialisation des factures

Fini les factures papier ! La dématérialisation fiscale des factures permet d'arriver au zéro papier. La facture papier n'existe plus, le fichier transmis au client devenant l'original. 

FINI LES FACTURES PAPIER !

 

A partir du 1er janvier 2019, nous proposons à nos clients une nouvelle offre digitale permettant de dématérialiser leurs factures et avoirs : Mon coffreonline.

Accessible rapidement et simplement depuis rexel.fr, via l'espace « Mon coffreonline », cette solution permettra à nos clients de disposer de leurs documents au format .PDF, signés en conformité avec les directives européennes et la règlementation française.

Ajoutée le 10/10/2018 dans News

Mon coffre Online

Ce projet s'inscrit dans notre processus de digitalisation et d'écoresponsabilité. Il a d'ailleurs déjà fait ses preuves sur la région Cap Nord où sur un panel de 4 500 clients artisans, 3 600 ont activé la dématérialisation de leurs documents.

Si le client souhaite toutefois conserver ses factures et avoirs au format papier, ou recevoir par mail ses documents signés, il pourra en faire la demande auprès de notre Centre de Relation Client :

  • Par téléphone, au 0 800 262 935
  • Par mail à l'adresse contact.rexel@rexel.fr
  • Via notre Live Chat sur rexel.fr

A noter que si le client souhaite recevoir ses factures via EDI, un projet spécifique est requis.

Qu’est ce que la dématérialisation des factures au format pdf ?

- Rexel utilise les services de l’opérateur DOCAPOST, reconnu et labellisé par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance).

- Les factures clients Rexel sont transmises via DOCAPOST, qui assure l’archivage et la restitution pendant une période légale de 10 ans.

- Rexel prend en charge la gestion du coffre-fort numérique de chacun de ses clients et organise l’accès à chaque coffre 24/24 & 7/7.

- A chaque échéance de facturation :
Soit un document facture à valeur d’original (pdf signé avec certificat d’authenticité) vous est transmis par email
Soit une alerte email vous est transmise pour vous informer de la présence en coffre de la facturation
Dans le cas d’un format EDI, il convient d’étudier la mise en place d’un projet informatique (eproc@rexel.fr)

- Les factures s’archivent automatiquement et remplacent le document original papier.

La dématérialisation fiscale des factures est encadrée en France par le Code Général des Impôts. Article 289VII

Les avantages liés à la dématérialisation fiscale

Foire Aux Questions (FAQ) 

Est-ce que la facturation électronique a une valeur juridique ?
Oui d’où la démarche engagée par l’Etat pour les services publics.

Qu’est ce qui fait office d’original ?
La facture au format PDF signée ou EDI reçue. Egalement la facture archivée dans les coffres-forts (fournisseur et client).

Que se passe-t-il si je perds l’original ?
Je retrouve mes factures sur le site Rexel.fr ou dans mon coffre-fort client.

Qui paye pour ce service ?
Le coffre-fort numérique Rexel est un service gratuit pour les clients.
PDF signé : le fournisseur
EDI : chaque partenaire : coût projet + abonnement opérateurs respectifs

Que se passe-t-il si un client arrête de travailler avec Rexel ?
Le client est propriétaire de ses factures et peut y accéder sous les mêmes termes et conditions jusqu’à ce que la période d’archivage expire (10 ans).