Quel appareil de mesure utiliser selon le système de chauffage ? Retrouvez toutes les solutions permettant de déterminer la quantité de chaleur consommée, en fonction d’un réseau horizontal ou vertical.
Mais aussi les solutions pour la collecte des données

Ajoutée le 11/12/2017 dans Atelier

La répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs

Dans cet atelier, il est question de l’individualisation des frais de chauffage dans les bâtiments collectifs et des solutions à mettre en œuvre en fonction des réseaux de distribution.

Quel appareil de mesure selon mon système de chauffage ?

Il existe deux types d’appareils de mesure des consommations, chacun permettant de déterminer la quantité de chaleur consommée.

Distribution Horizontale

Dans le cas d’un réseau horizontal, il est nécessaire d’installer un compteur d’énergie thermique par appartement.

Les compteurs d’énergie thermique à ultrasons mesurent les consommations énergétiques des installations de chauffage (débit). Les 2 sondes de température intégrées au système mesurent en continu la différence de température entre l’entrée et la sortie de la boucle de chauffage

Distribution Verticale

Dans le cas d’un réseau vertical, il est nécessaire d’installer un répartiteur par radiateur.

Les répartiteurs des frais de chauffage sont utilisés pour l’enregistrement du débit calorifique des corps de chauffe.

Il existe deux types de répartiteurs :

  • Système mono-sonde
  • Système Bi-sonde recommandé (prise en compte du delta entre la température du radiateur et la température ambiante)

Les solutions Rexel

Le répartiteur de frais de chauffage permet de déterminer la consommation de tous les radiateurs d’un immeuble, par occupant.
Il capte la température du radiateur sur lequel il est installé : il prend en compte la température de la pièce et la mesure le plus précisément possible.
Placés sur chaque radiateur, le répartiteur est équipé de deux sondes électroniques : l’une à l’arrière qui mesure la température de surface du radiateur et l’autre à l’avant qui mesure la température de la pièce. Il collecte la puissance dissipée par le radiateur, transmet cette information en radio au concentrateur afin d’éditer le relevé de consommation de l’appartement
Le compteur d’énergie thermique est utilisé pour mesurer la consommation d’énergie par appartement. Il est installé sur la boucle d'alimentation individuelle de chauffage du logement, en gaine technique palière. A noter qu’il s’adapte uniquement sur un réseau de distribution horizontale.
Cet appareil mesure et calcule le volume d’eau chaude qui transite dans la canalisation et le différentiel de température de l’eau entre l’entrée et la sortie pour indiquer l’énergie consommée

Comment sont relevées les consommations ?

Selon l’article R. 241-7 du code de l’énergie, les relevés des appareils de mesure « doivent pouvoir être effectués sans qu’il soit besoin de pénétrer dans les locaux privatifs ». Cela implique de procéder soit à une radio-relève ou à une télé-relève.
La première est réalisée par un technicien, sur le palier de l'immeuble, qui passe dans les parties communes.
La présence de l’occupant n’est donc plus requise lors de la relève.
La seconde est automatique avec des concentrateurs et une passerelle transmettant les données pour restitution à la copropriét

Aides et financement

Rexel vous aide dans la démarche de vente, et vous permet de proposer une formule locative aux syndics de copropriété. Simple et rapide à mettre en place, Rexel prend en charge auprès de ses partenaires financiers toutes les étapes du montage du dossier.

En savoir +

L’individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs

Selon le décret du 30 mai 2016, les immeubles à usage principal d'habitation dotés d'un chauffage collectif devront comporter une installation qui détermine la quantité de chaleur consommée par chaque logement

Consulter la page